Si les paramètres et/ou outils utilisés pour étourdir le bétail étaient tels qu’ils garantissaient un étourdissement réversible pour tous les animaux, le collectif resterait-il opposé à cette pratique ?
La position de certains experts musulmans des textes est que s’il y a garantie de réversibilité alors on ne peut pas rejeter cette pratique.
Cependant d’autres savants musulmans considèrent que l’étourdissement infligé aux animaux correspond à une souffrance supplémentaire et par conséquent y sont fortement opposés même quand il y a garantie de réversibilité.
Par principe de précaution, nous nous alignons sur cet avis car nous pensons que l’étourdissement n’est qu’une méthode avalisant l’industrialisation des procédés d’élevage et d’abattage. C’est cette industrialisation qui est la véritable cause de la souffrance animale et le seul moyen de limiter cette souffrance serait de revenir à des exploitations à taille humaine. Tant que cela ne sera pas réalisé, il y aura quels que soient les procédés d’abattage des incohérences à gérer.