COMPRENDRE LE HALAL DANS LE CADRE DE SON PARADIGME ISLAMIQUE

LE PARADIGME ISLAMIQUE

Parmi les finalités qui définissent le paradigme islamique, figure le respect de la vie et de notre environnement. Ainsi, le croyant ne se considère pas comme « propriétaire » de l’univers qui l’entoure mais comme simple « gestionnaire ». Dieu a, certes, élevé l’homme en lui octroyant cette gérance. Mais cela implique aussi des responsabilités, des « comptes à rendre » devant Dieu et les Hommes.
L’animal, élément de cette création, n’est donc pas un « bien » qu’on pourrait user et abuser, c’est un être vivant dont Dieu nous a donné la responsabilité de gérer. Dans ce cadre-là, et dans les strictes limites que le Très Haut nous fixe, Dieu nous permet d’abattre et de nous nourrir de cet animal.
C’est le sens du bismillah (Au nom de Dieu) prononcé par le croyant lorsqu’il s’applique à saigner la bête. Quand il déclare qu’il abat la bête dans le « rappel de Dieu », c’est pour rompre avec l’insouciance que tente de nous imposer le rythme de nos sociétés modernes. C’est refuser la banalisation de l’acte d’abattage. C’est aussi se rappeler le sens de notre existence, et se souvenir que « nous appartenons à Dieu et que vers Lui sera notre retour ». C’est enfin se rappeler de notre responsabilité vis à vis de cet animal, et que si nous attentons à sa vie nous le ferons dans les limites éthiques que Dieu nous a imposés.
Ce pouvoir de vie et de mort ne doit pas nous illusionner, nous devons rester humble devant le Créateur de toute chose car Il est au-dessus de tout, c’est le sens du « Allah est plus grand » (Allah akbar) que prononce aussi le sacrificateur lors de l’abattage.

DROITS DE DIEU, DES HOMMES ET DE LA CRÉATION

Le cadre à la fois éthique et juridique du halâl et du harâm garantit la préservation de droits à respecter fondamentalement qui sont les suivants :
  1. Les droits de Dieu : toute personne qui désobéit à Dieu, transgresse et porte ainsi atteinte aux droits de Dieu, et cela, même si cette transgression ne porte pas atteinte à une tierce personne.
  2. Les droits des humains : toute transgression des droits d’autrui est illicite, telle la tricherie, l’appropriation de ses biens par des voies injustes, le non-respect des contrats, les atteintes à son intégrité physique, morale ou patrimoniale, le mépris de la dignité sociale, la pauvreté et l’exclusion… C’est toute la dignité que Dieu a octroyée à l’être humain qui est ici visée : « Certes, Nous avons honoré les Fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. » [Coran 17/70]
  3. Les droits de toute la création : la création, dans son ensemble, possède des droits pour garantir sa préservation et sa pérennité. Dieu dans le Coran et Son Prophète (a) à travers les hadiths n’ont de cesse d’appeler au respect de la nature et des animaux. Les moyens pour y parvenir sont multiples :
    • Interdiction du gaspillage.
    • Interdiction de tuer les bêtes en dehors de nos stricts besoins.
    • Obligation de respecter le bien-être de tous les animaux, notamment ceux destinés à l’abattage.
    • Interdiction d’abattre les arbres (sans raison valable), de détruire les forêts (et notre environnement naturel en général), même en situation de guerre.
Ainsi l’être humain est-il appelé à vivre en harmonie avec son environnement. Il doit le respecter et se rappeler qu’il est lui aussi le fruit de la création. Le Prophète Muhammad (000) a multiplié les appels en ce sens à travers des exhortations et des hadiths.

Se reporter à l'onglet vidéos section rappels ICI

Le respect des animaux ne s’arrête pas à leur intégrité physique puisque le Prophète (a) a même interdit d’insulter ou de maudire les animaux. [Abû Dâwûd (4437), (2198), Muslim (4702)].

Tu veux diffuser cette information ?

HAUT

Restez informés de l'évolution du halal en Europe

Vous êtes maintenant abonné !

REJOINDRE LE COLLECTIF

Rejoignez le collectif Halal en Danger afin de défendre notre liberté de culte

You have Successfully Subscribed!